Le NPD ontarien fait des promesses sur l’intégrité des institutions et la démocratie
Radio-Canada
Les néo-démocrates de l'Ontario abandonneraient les modifications apportées récemment aux règles de financement des partis politiques et ils réformeraient l'enregistrement des lobbyistes, dans le cadre d'un effort plus large visant à renforcer l'intégrité du gouvernement.
La cheffe du Nouveau Parti démocratiqueNPD ontarien, Andrea Horwath, a déclaré mardi que si son parti est élu en juin, il annulera la décision des progressistes-conservateurs de doubler, à 3200 $, la limite des contributions aux partis politiques. De plus, le NPD exigerait à nouveau que les citoyens affirment qu'ils donnent bel et bien de leur poche, pour éviter les prête-noms.
Le plafond des contributions annuelles aux partis politiques avait été relevé le printemps dernier par des amendements aux lois ontariennes.
Les néo-démocrates promettent par ailleurs, s'ils sont élus, de promulguer des lois plus strictes sur le lobbyisme et d'en améliorer la transparence, de sorte que chaque rencontre avec des lobbyistes serait rendue publique.
Le Nouveau Parti démocratiqueNPD s'engage également à modifier le processus de nomination du gouvernement afin qu'un comité multipartite examine chaque décision. Il promet aussi de veiller à ce que les présidents des organismes publics ne puissent pas se livrer à des activités partisanes.
Ces mesures font partie de la plate-forme électorale du Nouveau Parti démocratiqueNPD ontarien, qui commence à être annoncée. Lundi, le parti a dévoilé des mesures sociales, notamment une assurance médicaments accélérée et l'embauche de dizaines de milliers de travailleurs dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Mme Horwath a déclaré que toutes les promesses néo-démocrates seraient chiffrées pendant la campagne électorale, qui n'a pas encore été déclenchée officiellement. Les élections sont prévues en Ontario le 2 juin.