Le NPD demande une réunion de l’Assemblée législative sur la levée des restrictions
Radio-Canada
Le chef de l’opposition néo-démocrate en Saskatchewan, Ryan Meili, demande au premier ministre Scott Moe de convoquer une réunion d’urgence de l’Assemblée législative pour débattre du plan gouvernemental visant à lever les restrictions sanitaires dans la province.
Ramenez-nous afin qu'en cette période, cette période où nous faisons face à l'obscurité, que nous puissions faire la lumière sur la réalité de ce qui se passe en Saskatchewan , a déclaré Ryan Meili.
Récemment, le gouvernement de Scott Moe a décidé de ne tenir que des mises à jour hebdomadaires sur la COVID-19. La province a aussi indiqué que les mesures sanitaires seront bientôt levées incluant l’obligation du passeport vaccinal.
Vendredi, lors de la réunion d'hiver du Conseil de la fédération, le premier ministre Scott Moe a déclaré que la pandémie a changé et qu’il existe des outils tels que les vaccins et les tests rapides pour aider à atténuer les risques. Selon lui, les gens sont fatigués des restrictions.
Et ils se lassent aussi, très franchement parfois, de certaines des mesures de santé publique qui ont été mises en place pendant un certain temps, a-t-il dit.
Il fait moins 25 [degrés], a rétorqué M. Meili. [Nous en avons] assez de l'hiver à ce stade, nous aussi. Mais cela ne veut pas dire que je pense que nous devrions cesser d'enregistrer les températures quotidiennes ou que nous devrions troquer nos bottes d'hiver pour des sandales.
Scott Moe n'est pas un leader, a-t-il déclaré. C'est un suiveur. Il s'inspire de la base unifiée, des ailes extrêmes de son propre parti.
Selon M. Meili, il s'inspire de Donald Trump et du style républicain de la politique qui consiste à mentir et à doubler ces mensonges en cachant la vérité aux gens de la Saskatchewan.
Par ailleurs, M. Moe a affirmé que l’objectif de son gouvernement est de réduire la pression exercée sur le système de santé de la province. Pour cela, il demande au gouvernement fédéral d'augmenter le financement des soins de santé dans les provinces.