Le NPD demande à Doug Ford de sévir contre les manifestants à Ottawa
Radio-Canada
Selon l’opposition officielle à Queen’s Park, le gouvernement ontarien a tous les outils nécessaires pour sanctionner les manifestants installés dans le centre-ville d’Ottawa, depuis le 28 janvier.
La chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Andrea Horwath, qualifie de cauchemar pour les résidents la situation actuelle dans la capitale fédérale.
Elle reproche au premier ministre, Doug Ford, de ne pas avoir été suffisamment présent dans cette crise, sauf pour « donner sa bénédiction » aux protestataires.
La capitale nationale se situe dans notre province. Doug Ford a la responsabilité d’agir et doit arrêter de se cacher. Il doit enfin montrer le leadership qu’il n’a pas démontré jusqu’ici, a lancé Mme Horwath, lors d’un point de presse virtuel, mardi matin.
La chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD provinciale était accompagnée du député d’Ottawa-Centre, Joel Harden, qui a demandé à de multiples reprises aux manifestants de quitter les lieux.
C’est très inquiétant ce qu’on entend de la part de nos résidents, raconte-t-il. Il a lancé à l’attention des manifestants : Si comme vous le dites, vous vous battez pour les travailleurs, sachez que vous êtes en train de leur faire très mal, vous faites mal aux mauvaises personnes.
Selon le parti d’opposition provincial, le gouvernement dispose d’une panoplie de mesures pour convaincre les récalcitrants de quitter Ottawa, notamment dans le Code de la route. Il pourrait notamment envisager de révoquer les permis de conduire, les plaques d’immatriculation ou les certificats d'immatriculation d'utilisateur de véhicule utilitaire des contrevenants.
Il y a des choses que le gouvernement peut faire et nous demandons à Doug Ford d’étudier ces options, explique Mme Horwath. Il faut faire comprendre aux manifestants qu’il peut y avoir des conséquences graves, leur envoyer ce message.
La chef du Nouveau Parti démocratiqueNPD a promis de continuer à talonner le premier ministre et le gouvernement sur cette question.