Le NPD de la Saskatchewan réclame 50 M$ additionnels pour les divisions scolaires
Radio-Canada
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan (NPD) demande au gouvernement provincial d’accorder un fonds d’urgence de 50 millions de dollars aux divisions scolaires avant le 30 juin, date limite pour soumettre à la province la version finale de leur budget.
Selon le porte-parole de l'opposition en matière d’éducation, Matt Love, cet appui financier aiderait à éviter la suppression de postes au sein de ces divisions ainsi que l’annulation de programmes scolaires.
Il ajoute que le gouvernement de Scott Moe ne peut pas se permettre d’attendre des mois avant d’agir.
« Ce n’est pas le temps maintenant de s’asseoir et d’évaluer la situation. C’est le temps d’appuyer nos divisions scolaires et d’aider nos enfants dans les salles de classe. Nous savons qu’il y a déjà de grosses coupures en ce qui concerne les postes d’enseignants ainsi que dans d’autres postes clés. »
Plusieurs divisions scolaires, dont celles des écoles publiques et catholiques de Saskatoon, ont annoncé que des postes seront supprimés l'an prochain et que les parents devront payer des frais de surveillance des élèves à l’heure du dîner.
Le ministère de l’Éducation a répondu à la demande du NPD par le biais d’un communiqué, en affirmant que des fonds additionnels avaient été alloués aux divisions scolaires pendant la pandémie par les gouvernements provincial et fédéral.
Le Ministère affirme que ces fonds étaient destinés à la création de postes temporaires et non permanents.
Selon le communiqué, le nombre de postes qui ont été supprimés jusqu’ici est inférieur au nombre de postes créés avec les sommes allouées pendant la pandémie.
Le ministère de l'Éducation ajoute que le gouvernement provincial étudie de près l’impact de ces suppressions de postes sur les services scolaires.