Le NPD critique l’aide financière accordée à l’industrie pétrolière de T.-N.-L.
Radio-Canada
Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, a annoncé mardi une aide financière de 35 millions de dollars pour 26 projets liés à l’industrie pétrolière extracôtière.
Le chef intérimaire du NPDNouveau Parti démocratique de Terre-Neuve-et-Labrador, Jim Dinn, juge que le moment de faire une telle annonce était mal choisi à peine 10 jours après la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui s'est déroulée à Glasgow.
M. Dinn affirme que M. Furey n'a pas saisi les propos de cette conférence ou qu’il a un remarquable sens de l’ironie.
Le premier ministre a fait allusion à une transition nécessaire de l’énergie fossile vers l’énergie renouvelable. M. Dinn affirme que le gouvernement doit formuler un plan exhaustif qui protégera les travailleurs, l’économie et l’environnement en menant la province à exploiter l’énergie verte.
Le financement fait partie du fonds d’aide à l’industrie pétrolière de 320 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral en septembre pour appuyer des emplois et des initiatives de réduction des émissions.
Une industrie pétrolière qui réduit son empreinte carbone dans la province est une solution pour la transition énergétique globale, selon Andrew Furey.
Le premier ministre a participé à la COP26 pour promouvoir la faible empreinte carbone de l’industrie provinciale tandis que des défenseurs de l’environnement soutenaient au contraire qu’aucune exploitation pétrolière n’est propre ou éthique.
Les fonds annoncés par M. Furey doivent appuyer ou créer 230 emplois. L’entreprise Pangeo Subsea recevra la plus grande part, près de 4,8 millions de dollars, pour mettre au point une technique améliorant la collecte de données durant les forages.
Un institut de l’Université Memorial recevra pour sa part plus de 1,3 million de dollars pour son centre d’excellence qui offre de la formation en matière de sécurité environnementale, par exemple pour prévenir les déversements pétroliers accidentels.