Le nouveau visage de la route 389
Radio-Canada
La mythique route 389 commence un nouveau chapitre. Célèbre pour ses tronçons accidentés et ses courbes plus ou moins sécuritaires, cette route de 570 km, qui relie Baie-Comeau au Labrador, devient de plus en plus linéaire et perd au passage quelques kilomètres.
Ce sont plus de 525 M$ qui sont prévus pour l'ensemble des travaux qui seront effectués dans le cadre du programme d'amélioration de la route 389.
Fermont va se rapprocher de Baie-Comeau en termes de kilomètres.
Au bout du compte, les repères kilométriques ne seront plus les mêmes. Les gens s'orientaient souvent sur la 389, par exemple, en disant que leur chalet est au kilomètre 70 ou en disant que Manic-5 est au kilomètre 212, indique Sarah Gaudreault, la conseillère en communication du ministère des Transports du Québec (MTQ).
Trois tronçons seront considérablement améliorés. D'abord, les travaux entre les kilomètres 0 à 22 sont bien entamés.
La route était vraiment sinueuse; il y avait des pentes très fortes et des courbes très prononcées. Ce qu'on fait, c'est qu'on adoucit un peu partout, explique Sarah Gaudreault.
Les kilomètres 240 à 254 de la route 389 ont fait peau neuve. Autrefois surnommée La sinueuse, ce tronçon portait bien son nom avec ces nombreuses courbes.
Depuis l'été dernier, bien que la route ne soit toujours pas pavée, la conduite des usagers est grandement facilitée avec de longues portions en ligne droite.
Les usagers devront s'armer de patience avant que le nerf de la guerre de la 389 soit réfectionné, soit le tronçon entre Fire Lake et Fermont. Long de 78 km, cette portion non pavée est très accidentée et traverse, pas une fois, mais bien 11 fois la même ligne de chemin de fer.