Le nouveau programme de logement abordable critiqué dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les organismes qui veillent au développement de logements communautaires et sociaux dans l'Est-du-Québec remettent en cause le Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) annoncé par la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation jeudi.
Ce nouveau programme prévoit des investissements de 200 millions de dollars pour la construction de logements abordables dans la province.
Bien qu'elle se réjouisse que le gouvernement tente de s'attaquer à la crise du logement, la directrice de Cité des Bâtisseurs, Doris Rochette, déplore le manque de détails de l'annonce.
C’est un programme qui nous amène beaucoup de questionnements quant à sa mise en œuvre. Il y avait AccèsLogis qui était en fonction depuis plusieurs années. Je vous avouerais qu’on aurait préféré qu’ils le bonifient, à la place, pour poursuivre le développement de nos projets, confie-t-elle.
Elle soutient qu'il est impossible de connaître, pour l'instant, le nombre de logements disponibles ainsi que le financement octroyé pour la Côte-Nord, par exemple.
« Ça va être une répartition des fonds régionale, donc on ne sait pas quelle enveloppe la Côte-Nord va recevoir et pour combien d’unités. »
Elle dénonce également la volonté de privatisation de ce nouveau programme. Les entreprises privées ont dorénavant la possibilité de soumettre des projets.
C'est un programme qui est ouvert au privé. On n’est pas contre, il y a de la place pour tout le monde dans le marché, mais on a une inquiétude quant à la pérennité de ces logements abordables. On sait que le logement communautaire assure la pérennité de ces logements-là pour des générations futures. On veut que ça perdure, souligne-t-elle.
Doris Rochette soulève tout de même que les coûts de construction des nouveaux logements semblent plus réalistes dans ce nouveau programme que dans les programmes antérieurs, pour la région de la Côte-Nord.