Le nouveau président de l’AFO raconté par d’anciens collègues de travail
Radio-Canada
Fabien Hébert vient d’être élu à la tête de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Radio-Canada dresse le portrait de ce grand rassembleur, encore méconnu du grand public.
Mariette Carrier-Fraser, Denis Vaillancourt et Carol Jolin, ses trois prédécesseurs à la présidence de l’AFO, avaient fait carrière dans le domaine de l’éducation à Ottawa. Fabien Hébert croit que ça a eu un rôle à jouer avec le fait qu’il soit un peu moins connu qu’eux.
« Je suis issu d’un autre monde, je viens du monde de la santé et non pas de l'éducation. »
Dans un récent article à son sujet, on apprenait qu’il était encore méconnu de certains leaders francophones de la province. Radio-Canada est allée à la rencontre de personnes qui l'ont côtoyé à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst, le décrivant comme un visionnaire et un rassembleur.
Joëlle Aubin a commencé à travailler avec Fabien Hébert en 1985 comme professionnel de la santé sur les planchers à prendre soin des patients jusqu’à ce qu’il devienne vice-président de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst en 1997.
Fabien va aller chercher les gens qui ont l’expertise pour l’aider à faire aboutir des projets. Tout ça dans la convivialité parce qu’il respecte les forces de chacun. Il pointe le but et les gens se rendent au but de leur façon.
La Dre Nicole Ranger pourrait parler de la convivialité du nouveau président de l'AFO pendant des heures.
À l’image du film La Grande Séduction, où la communauté fait tout en son pouvoir pour charmer un médecin et le convaincre de rester au village, Fabien et sa femme, Tina Desormiers, ont tout fait pour l'inciter à rester jusqu’à ce qu'elle annonce son départ, épuisée, déplorant une charge de travail énorme.
Essentiellement, ils ont pris le temps de faire des activités qui nous incluent, ça, nous permet aussi d’élargir notre réseau, indique la médecin qui arrivait de Rivière des Français en 2018.