![Le nouveau préfet de la Haute-Gaspésie bien en selle](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/mont-louis-78517.jpg)
Le nouveau préfet de la Haute-Gaspésie bien en selle
Radio-Canada
Deux mois après son élection à la tête de la MRC de la Haute-Gaspésie, en novembre dernier, le nouveau préfet et ancien maire de Mont-Louis, Guy Bernatchez, fait le point sur les dossiers importants de la prochaine année.
Au lendemain du scrutin du 7 novembre, il a fallu que Guy Bernatchez puisse dire présent rapidement. L’encre de son assermentation était à peine sèche que deux ministres du gouvernement Legault, Pierre Dufour à la tête de Forêt, Faune et Parcs ainsi que Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, était de passage en Gaspésie pour l’inauguration de l’aéroport de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que pour l'annonce d'un investissement à l'usine Damabois de Cap-Chat.
Les rencontres à Québec avec l’ensemble des préfets, en région avec les régies de l’énergie et du transport, se sont peu à peu multipliées.
Même si, comme maire, Guy Bernatchez connaît bien le fonctionnement de la Municipalité régionale de comtéMRC, il arrive à la tête d’une Municipalité régionale de comtéMRC qui sort tout juste d’un processus de réorganisation.
C’est une organisation renouvelée que Guy Bernatchez doit maintenant gérer.
Juste avant la pandémie, fin 2019, les élus de la Haute-Gaspésie ont lancé un processus de réflexion sur le fonctionnement de la Municipalité régionale de comtéMRC.
Un mandat a été confié à l’ancien ministre des Régions, Gaétan Lelièvre, pour la réalisation d’un diagnostic organisationnel. Le rapport a été remis à l’automne 2020 et mis en œuvre dans les mois suivants en 2021.
Une des grandes recommandations du rapport a été de réviser les finances de la Municipalité régionale de comtéMRC. Des retards dans les vérifications comptables des années 2018 et 2019 avaient empêché entre autres le dépôt du budget à l’automne 2020.
Une grande révision administrative et financière a été enclenchée. On a pris des décisions par rapport à des postes de travail, à des responsabilités qu’on avait. On a ramené ça à son plus simple appareil pour vraiment redresser la situation, ce qu’on a réussi.