Le Nouveau Parti démocratique se félicite de son impact sur le budget
Radio-Canada
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, se réjouit de voir que l'accord qu'il a conclu avec les libéraux le mois dernier se reflète dans le budget 2022 du gouvernement Trudeau.
Grâce à cette entente de soutien et de confiance, qui prévoit notamment que les néo-démocrates voteront en faveur de tous les budgets fédéraux jusqu'en 2025, M. Singh dit avoir obtenu des libéraux plusieurs concessions concernant des enjeux chers à sa formation.
Il cite entre autres la gratuité des soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans, qui sera implantée à partir de 2023, ainsi que les mesures d'aide au logement, qui occupent une bonne place des nouvelles politiques mises en avant jeudi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.
Les éléments qu'on voulait obtenir en utilisant notre pouvoir sont là, a-t-il affirmé jeudi après-midi, en entrevue avec Patrice Roy sur ICI RDI.
En ce qui concerne les dépenses militaires, le chef du NPD s'est dit d'accord avec les nouvelles sommes annoncées de 7,2 milliards de dollars sur cinq ans.
Il a toutefois rappelé que son parti s'était opposé à ce que ces dépenses atteignent 2 % du PIB national – comme le demande l'OTAN –, une position qui, encore une fois, se reflète dans le budget, a constaté M. Singh.
Dans son communiqué de presse, le NPD soulève bien quelques critiques envers les libéraux, accusant ceux-ci de faire preuve d'inaction à l'égard de la crise climatique. Le parti leur reproche par exemple d'avoir approuvé le projet pétrolier Bay du Nord à peine quelques jours après la publication d'un rapport « accablant » du GIEC.
Mais les troupes de Jagmeet Singh se réjouissent aussi de voir le gouvernement augmenter les impôts des institutions financières – une mesure dont elles s'attribuent encore là les mérites.
À l'inverse, le Parti conservateur du Canada (PCC) a déploré l'impact qu'a pu avoir le NPD sur le budget présenté jeudi. Ce n’est pas un budget responsable, c’est un budget néo-démocrate, a déclaré la cheffe par intérim du PCC, Candice Bergen, par voie de communiqué.