Le nouveau ministre des Richesses naturelles de l’Ontario fait face à des accusations
Radio-Canada
L'un des nouveaux ministres du gouvernement de Doug Ford devra comparaître devant le tribunal en septembre puisqu’il est accusé d’avoir avoir enfreint la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.
Il est accusé d’avoir harcelé ou capturé une espèce de tortue menacée.
Les faits se seraient déroulés lorsqu'il était maire de Bracebridge, au nord de Barrie, a appris CBC News.
Graydon Smith, nommé vendredi au poste de ministre des Richesses naturelles et des Forêts, a été maire de Bracebridge, en Ontario, pendant près de 12 ans avant de remporter la circonscription de Parry Sound-Muskoka pour les progressistes-conservateurs lors des élections provinciales du 2 juin.
M. Smith est accusé d'avoir harcelé ou capturé des tortues mouchetées, désignées par l'Ontario comme une espèce menacée, et d'avoir endommagé ou mis en danger l'habitat de ces tortues. La Ville de Bracebridge elle-même et deux hauts fonctionnaires municipaux font également face à des accusations identiques.
Les accusations ont été portées par un résident local. Mardi dernier, trois jours avant l'assermentation de M. Smith au poste de ministre, un juge de paix a signé les accusations et ordonné que l'affaire soit entendue par le tribunal le 21 septembre.
Il est allégué que la Ville et ses fonctionnaires ont dérangé les tortues et endommagé leur habitat en effectuant des travaux de terrassement entre juin et août 2021 sur le chemin Peace Valley, à environ 15 kilomètres au nord-est du centre-ville de Bracebridge.
Michael Opara, le résident local qui a porté plainte, affirme que lui quelques autres personnes ont envoyé des courriels et appelé les fonctionnaires de la Ville pour les avertir de la présence d'un nid de tortues le long de la route, près d'un ruisseau.
La Ville est tout de même allée de l'avant avec les travaux.