Le nouveau locataire de la ferme Moore à Gatineau présente sa vision
Radio-Canada
Le nouveau locataire de la ferme Moore à Gatineau, le groupe Restaurant La Commune, a présenté samedi, ses projets pour l’endroit lors d’une séance d’information publique devant certains résidents sceptiques.
Depuis plus de 20 ans, le domaine de la ferme Moore à Gatineau a multiplié les locataires, tout comme le nombre de projets destinés à revitaliser ce lieu patrimonial, vieux d’environ 160 ans.
Ce printemps, le nouveau locataire qui fera son entrée voit grand pour l’avenir du domaine.
On veut garder un espace ouvert pour promener les chiens, faire du ski de fond l’hiver, faire du vélo, venir en famille… [...] Le principe, c’est d’avoir un restaurant et faire des événements. Comme ça, on peut avoir au moins un revenu pour être capable d’animer le site et d’offrir des activités gratuites à la communauté, a expliqué Matthew Maxsom, propriétaire du groupe Restaurant La Commune, spécialisé dans l’organisation d’événements.
Ces projets suscitent toutefois l'inquiétudes de certains résidents du secteur.
On est vraiment attaché à sa proximité et à son utilisation. [...] On profite des sentiers, on profite de l’endroit, de la vue, du paysage et c’est ça qu’on a peur de perdre. [...] Les citoyens sont craintifs. Ils ne veulent pas être restreints dans l’accès [à la ferme] , a commenté Sylvie Turcotte, membre du comité d’urbanisme de l’Association des résidents des Jardins Taché.
Le conseiller du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, Jocelyn Blondin, dit lui aussi entendre les préoccupations des résidents de son quartier.
« J’ai eu beaucoup de courriels, beaucoup d'appels de citoyens et l'inquiétude qu’ils ont c’est la location de salle le soir pour des mariages et réceptions, le restaurant, l’agrandissement du stationnement... », a-t-il dit.
Les responsables du groupe Restaurant La Commune se sont engagés à conserver la vocation agricole de la ferme Moore et à bien s’entendre avec le voisinage.