![Le nouveau gouvernement libéral appelé à agir rapidement sur différents fronts](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/trudeau-7-shots.jpg)
Le nouveau gouvernement libéral appelé à agir rapidement sur différents fronts
Radio-Canada
Au lendemain du scrutin, plusieurs organisations et groupes de pression au pays saluent la réélection du Parti libéral à la tête d'un gouvernement minoritaire, mais le pressent de se mettre au travail afin d'affronter différents défis, notamment sur les plans économique et environnemental.
La Chambre de commerce du Canada et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEIFédération canadienne de l'entreprise indépendante) demandent, par exemple, le maintien de la subvention salariale et de l'aide au loyer pour les entreprises les plus touchées par la pandémie.
Les PME ont accumulé en moyenne 170 000 $ de dettes liées à la COVID-19 et peinent à trouver du personnel à cause de la pénurie de main-d’œuvre. C'est pourquoi le nouveau gouvernement doit donner suite aux meilleures idées avancées par les différents partis lors des élections afin de mettre en place un programme adéquat de relance des PME, a soutenu le vice-président des affaires nationales à la FCEIFédération canadienne de l'entreprise indépendante, Jasmin Guénette, dans un communiqué.
La Chambre de commerce du Canada souhaite aussi que l'administration Trudeau mise sur des investissements dans le secteur privé afin de favoriser la relance économique.
Pour le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, le gouvernement fédéral doit s'attaquer à la pénurie de main-d'œuvre en révisant immédiatement le traitement des demandes concernant l'accueil de travailleurs temporaires. Il souhaite aussi une régularisation en six mois de la situation de milliers d'immigrants en attente de l'analyse de leur dossier pour leur résidence permanente au Québec.
Nous avons besoin de solutions rapides, a indiqué M. Leblanc, qui s'inquiète également de la tentation d'alourdir le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises pour résorber les lourds déficits anticipés.
De son côté, le Chantier de l'économie sociale réclame d'accélérer la mise en œuvre du fonds de finance sociale destiné aux organismes de bienfaisance, sans but lucratif et à vocation sociale.