![Le nouveau défi des Oilers, deux gardiens « trop bons »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/mike-smith-mikko-koskinen-oilers.jpg)
Le nouveau défi des Oilers, deux gardiens « trop bons »
Radio-Canada
Le duo composé de Mike Smith et de Mikko Koskinen n’est perçu par personne comme étant le meilleur duo de la Ligue nationale de hockey (LNH). Pourtant, depuis quelques semaines, les deux gardiens connaissent énormément de succès, au point que c’est maintenant un défi pour l’entraîneur de savoir à qui confier le filet.
Nombreux étaient ceux qui croyaient que le directeur général des Oilers allait tenter d’améliorer sa formation en faisant l’acquisition d’un gardien à la date limite des échanges.
Ken Holland a plutôt décidé de faire confiance à ses deux cerbères et jusqu’à maintenant, ceux-ci lui donnent raison.
Depuis l’arrivée de Jay Woodcroft derrière le banc des Oilers, le 10 février, les statistiques de Mike Smith et de Mikko Koskinen se comparent avantageusement à celles de tous les autres gardiens de la Ligue nationale de hockeyLNH.
En 14 départs, Mike Smith présente un dossier de 9-5-1, une moyenne de 2,83 et un pourcentage d’efficacité de ,910.
Mikko Koskinen a lui aussi amorcé 14 matchs. Sa fiche est de 9-2-2. Sa moyenne est de 2,85 et son taux d’efficacité de ,911.
Si on compare ces statistiques à ceux de tous les gardiens qui ont amorcé au moins 10 matchs au cours de la même période, on constate qu’au chapitre de la moyenne, Smith occupe le 16e rang dans la LNH, alors que Koskinen se retrouve au 20e échelon.
En ce qui concerne l’efficacité, Koskinen est 18e, Smith 20e.
Ces statistiques ne les placent pas parmi les meilleurs gardiens de la ligue, mais leur permettent de devancer les deux derniers gagnants du Trophée Vézina remis au meilleur gardien, Marc-André Fleury du Wild (2021) et Connor Hellebuyck des Jets (2020).