![Le Nouveau-Brunswick repasse en phase 1 vendredi soir](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/covid-saskatchewan-bars-masque-vague-respect-30770.png)
Le Nouveau-Brunswick repasse en phase 1 vendredi soir
Radio-Canada
Les Néo-Brunswickois verront d’autres assouplissements aux mesures sanitaires à compter de vendredi soir, lors du passage de la province à la phase 1 de son plan hivernal. Il s’agit d’une autre étape vers la levée de la totalité des restrictions au Nouveau-Brunswick, prévue pour la fin mars, selon le premier ministre Blaine Higgs.
Le passage à la phase 1 entrera en vigueur vendredi à 23 h 59. La province en a fait l’annonce la semaine dernière, décision qu'elle explique par le fait que les hospitalisations liées à la COVID-19 se stabilisent et que le nombre de travailleurs de la santé en isolement diminue.
Cette levée des restrictions survient alors que le nombre de cas de COVID-19 connaît une légère hausse ces derniers jours dans la province. Les hospitalisations sont toutefois en baisse.
Vendredi, la province a signalé la mort d'une autre personne atteinte de la COVID-19. Au total, 78 personnes sont hospitalisées, donc huit aux soins intensifs.
Le premier ministre Blaine Higgs a affirmé la semaine dernière qu’il avait l’intention de mettre fin aux mesures sanitaires dans la province vers la fin de l’hiver.
Le passage à la phase 1 de ce soir est une étape importante en vue de réduire et éliminer les restrictions alors que nous nous préparons à sortir graduellement de notre plan pour l’hiver au cours des prochaines semaines, dit-il, cité dans un communiqué publié vendredi.
La médecin hygiéniste en chef de la province, Jennifer Russell, rappelle aux gens de porter un masque, de se faire vacciner, de recevoir une dose de rappel, et de rester à la maison lorsqu’ils ne se sentent pas bien parce que le virus de la COVID-19 circule toujours dans la province.
Les restaurants, gymnases et centres de divertissement peuvent ouvrir au maximum de leur capacité. La preuve vaccinale est toujours obligatoire;
Les rassemblements privés sont limités à 20 personnes (pas nécessairement toujours les mêmes);