Le Nouveau-Brunswick renonce à peu d’argent en réduisant l’impôt sur les appartements
Radio-Canada
Des propriétaires de logements locatifs au Nouveau-Brunswick vont payer plus d'impôt foncier cette année malgré la baisse du taux d’imposition annoncée la semaine dernière par le ministre des Finances, Ernie Steeves, et malgré d’autres réductions d’impôts mises en œuvre par des municipalités.
D’importantes augmentations de l’évaluation foncière vont engendrer une hausse de la somme totale à payer, ce qui confirme les propos de certains propriétaires et remet en perspective l’idée que la province renonce à des revenus considérables en réduisant le taux d’imposition des immeubles résidentiels.
Il est complètement erroné de croire que les propriétaires vont économiser, affirme Willy Scholten, de l’Association des propriétaires d’appartements du Nouveau-Brunswick, en réagissant au récent budget provincial.
Le ministre des Finances, Ernie Steeves, a présenté la semaine dernière un budget qui comprend une série de réductions sur trois ans des taux d’impôt foncier provincial. Il estime que ces mesures réduiront de 112 millions de dollars les revenus annuels provenant de cette source lorsque toutes les baisses seront en vigueur.
Selon son ministère, les réductions d’impôt foncier sur les immeubles résidentiels représentent à elles seules 50 millions de dollars sur les 112 millions en question.
Le gouvernement compte réduire de 50 % sur trois ans le taux d’imposition de ces propriétés. Le tiers de cette baisse est prévue pour l’exercice courant, mais cela n’empêchera pas l’impôt foncier total d'augmenter cette année dans le cas de centaines de propriétés.
Un complexe dans la cour Boyne, à Fredericton, connu sous le nom de Plaza, compte 101 appartements. Son impôt foncier municipal et provincial s’élevait à 417 688 $ au total en 2021. Son propriétaire doit payer plus de 48 000 $ de plus en 2022 malgré les baisses annoncées par les deux ordres de gouvernement. Son évaluation foncière augmente de 21,7 % cette année, ce qui fait augmenter la somme totale à payer.
En tenant compte des baisses de l’impôt foncier municipal et provincial, les propriétaires de tout immeuble résidentiel à Fredericton dont la hausse de l’évaluation foncière surpasse 9 % paieront cette année une somme totale supérieure à celle de l’an dernier.
Selon les données rassemblées par le site propertize.ca au sujet de 709 propriétés de Fredericton qui comptent au moins un appartement, 94 % d’entre elles subissent une hausse de l’évaluation foncière supérieure à 9 % cette année. Leur impôt foncier total va donc augmenter malgré tout. La hausse de l’évaluation est supérieure à 20 % pour plus de 400 d’entre elles.