![Le Nouveau-Brunswick réexaminera la vaccination obligatoire dans la fonction publique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vaccination-italie.jpg)
Le Nouveau-Brunswick réexaminera la vaccination obligatoire dans la fonction publique
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick « réexaminera dans les prochaines semaines » sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 pour les employés de la fonction publique provinciale, a indiqué mercredi Erika Jutras, une porte-parole du Conseil du Trésor.
La porte-parole disait ne pas être en mesure d’expliquer ce qui provoquait ce réexamen de la directive.
Elle ne pouvait non plus préciser sur quelles données le gouvernement baserait son analyse, ni le moment où d’éventuels changements à la directive pourraient être mis en place.
En août 2021, le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs annonçait sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID pour les employés de la fonction publique provinciale.
Les fonctionnaires, les travailleurs du milieu de l’éducation, ceux dans le système de santé incluant les foyers de soins faisaient notamment partie des quelque 58 000 salariés qui devaient être complètement vaccinés avant le 19 novembre, à moins d’une exemption médicale.
Selon les dernières statistiques provinciales divulguées le 19 janvier, environ 99 % de ces 58 000 travailleurs ont respecté la directive. Il y avait seulement 563 travailleurs non vaccinés qui étaient en congé sans solde.
Ces travailleurs peuvent toujours réintégrer leur emploi s’ils se font vacciner maintenant, a confirmé mercredi Erika Jutras, la porte-parole du Conseil du Trésor du Nouveau-Brunswick.
Opposés à la vaccination obligatoire, quatre employés de la fonction publique provinciale ont intenté une poursuite contre le gouvernement. La semaine dernière, le juge Thomas Christie, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, a rejeté cette poursuite.
Il a répondu aux quatre plaignants que la politique gouvernementale ne les forçait pas à faire quoi que ce soit, contrairement à ce qu’ils prétendaient.