Le Nouveau-Brunswick n’impose plus de mesures sanitaires
Radio-Canada
La population du Nouveau-Brunswick n’est plus tenue par le gouvernement de porter de porter un masque dans les lieux publics, ni de réduire les rassemblements, ni de respecter l’éloignement physique de 2 mètres. Les entreprises et les organismes peuvent à nouveau fonctionner à leur pleine capacité.
Les autorités provinciales viennent de lever à minuit toutes les mesures sanitaires obligatoires qui restaient relativement à la COVID-19, mais elles signalent que les entreprises et tout autre établissement peuvent toujours maintenir leur propre politique en la matière.
La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Jennifer Russell, rappelle que la pandémie n'est pas terminée. La province continue de protéger les personnes les plus vulnérables et son bureau continue de conseiller aux gens de suivre les mesures sanitaires même si elles ne sont plus obligatoires.
On va continuer à encourager les gens d’utiliser toutes les mesures comme individus basées sur le risque. Même si on n’a pas un arrêté obligatoire, ça ne veut pas dire que la COVID-19 est partie, ça ne veut pas dire que la pandémie est finie, affirme la Dre Jennifer Russell au cours d’une entrevue accordée lundi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.
On sait que dans les endroits avec des gens vulnérables, il y a beaucoup de mesures qui vont rester en place, comme les hôpitaux ou comme les foyers de soins, etc. Les gens qui ont des risques individuels parce qu'ils ont des maladies chroniques ou il y a quelqu'un dans leur famille qui ont des maladies chroniques, ils vont continuer d’être à risque. Alors, c’est vraiment important que tous les gens qui peuvent se faire vacciner continuent de se faire vacciner et d’avoir leur dose de rappel, et continuent de se faire tester. [...] On va continuer d’encourager les gens de laver leurs mains, la distanciation physique, et encourager les gens de rester à la maison quand ils sont malades, explique la Dre Russell.
Elle ajoute que les services de dépistage de la COVID-19 demeurent offerts dans la province.
Les mesures de prévention de la COVID-19 demeurent notamment imposées dans les établissements des deux réseaux de santé et dans tous les foyers de soins de longue durée de la province, où les visites sont toujours restreintes.
Deux experts expriment des avis contradictoires sur l’abandon des mesures de santé publique au Nouveau-Brunswick.
La décision est prématurée, selon un épidémiologiste et professeur adjoint à l’Université de Toronto, Colin Furness. Il s’attend à ce que le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès causés par la COVID-19 remonte en flèche dans la province.