![Le Nouveau-Brunswick désactive temporairement certains services en ligne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ordinateur-clavier-informatique.jpg)
Le Nouveau-Brunswick désactive temporairement certains services en ligne
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a temporairement désactivé certains services en ligne par précaution en raison d’une faille de sécurité mondiale appelée Log4j.
Rien n’indique que les services du gouvernement provincial aient été touchés, cependant, certains services et applications ont été mis hors ligne afin d’apporter des correctifs, indique le gouvernement dans un communiqué publié lundi.
CBC/Radio-Canada a demandé des précisions sur les services désactivés.
Les applications et services qui dépendent des solutions informatiques sont temporairement arrêtés pour des correctifs. La durée d'indisponibilité d'un site dépend de la disponibilité du correctif et du temps d'application et de validation. Un certain nombre de demandes ont déjà été traitées. Les utilisateurs peuvent subir des interruptions temporaires des services en ligne, affirme Erika Jutras, gestionnaire des communications au ministère des Finances et au Conseil du Trésor.
Le gouvernement indique dans son communiqué qu’il a pris connaissance de cette faille vendredi qui touche un grand nombre de services et d’applications des technologies de l’information dans le monde entier.
La ministre de la Défense nationale du Canada, Anita Anand, a indiqué lundi matin que certains ministères fédéraux ont aussi désactivé des services en ligne par précaution. Selon elle, la faille peut être exploitée par des malfaiteurs.
Anita Anand recommande à toutes les organisations au pays de signaler tout incident au Centre canadien pour la cybersécurité.
La faille de sécurité est décrite comme l’une des plus importantes des dernières années. À moins d’être corrigée, elle permet aux pirates informatiques de voler des données d’un serveur ou d’y implanter un logiciel malveillant.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick ajoute que son personnel suit l’évolution de la situation et poursuit le travail d’évaluation et d’atténuation des risques pour ses sites Web et ses applications.