
Le Nouveau-Brunswick aura son laboratoire provincial de santé publique
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick annonce la construction d’un nouveau laboratoire provincial de santé publique au sein du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. La province était l’une des seules à ne pas avoir de laboratoire désigné en ce sens et selon la médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, « cela était un défi ».
Le nouveau laboratoire sera le point central des analyses provinciales en matière de santé publique. Il permettra entre autres de regrouper des experts en microbiologie pour détecter des infections, caractériser des micro-organismes et pour participer à la surveillance des enquêtes sur les épidémies.
Il répondra aux besoins du médecin hygiéniste en chef. La Dre Jennifer Russell précise que les laboratoires cliniques seront toujours en fonction, mais que cela permettra de bien diviser le travail.
Elle précise que la province n'avait pas de laboratoire provincial désigné depuis de nombreuses années et que cela compliquait les choses.
Au coût estimé de 10 millions de dollars, le laboratoire provincial de santé publique sera aménagé dans un espace disponible au CHU Dumont et sera à proximité du laboratoire clinique existant. Les deux laboratoires se partageront de l’équipement et du personnel.
Onze personnes seront embauchées à temps plein pour travailler au nouveau laboratoire.
Les travaux de rénovation doivent débuter en novembre et le projet devrait être complété en mars 2024.
Selon le vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels au Réseau de santé Vitalité, Stéphane Legacy, le laboratoire CHU Dumont s’est démarqué au niveau provincial, en termes de laboratoire de virologie. Il allait de soi que ce projet se concrétise dans cet établissement hospitalier.