Le Nouveau-Brunswick annonce la construction de 380 logements sociaux
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick prend la crise du logement en main et annonce qu’il va construire 380 nouveaux logements sociaux, en plus de rénover immédiatement 110 logements vacants.
La province investira 102,2 millions de dollars dans cette mesure. Cent millions seront consacrés aux nouvelles constructions et 2,2 millions sont réservés aux rénovations.
Les logements seront répartis comme suit :
Les travaux de rénovation des 110 logements seront terminés d’ici le 31 mars 2023. Pour ce qui est de la construction des nouveaux logements, la planification sera faite cette année et la construction pourrait commencer au printemps 2023.
Actuellement, le ministère du Développement social possède et exploite 808 immeubles qui comptent en tout 3800 logements. La plupart de ces logements, construits dans les années 70 sous le gouvernement Hatfield, sont vieillissants, leur âge moyen étant de 52 ans.
Il est temps d’aller plus loin dans le développement du logement, a indiqué la ministre du Développement social, Dorothy Shephard.
Elle ajoute que son ministère collaborera avec les municipalités pour déterminer où seront construits les nouveaux logements, mais Mme Shephard indique qu’il y a une volonté d’intégrer les logements dans des quartiers existants.
Juanita Black a fait sa première demande de logement social quand son fils avait deux ans. Le premier logement qu’on lui a offert, sur le boulevard McLaren, à Saint-Jean, n’avait pas d’eau chaude ni de sortie de secours.
Quelques années plus tard, elle a pu bénéficier d’un meilleur logement social, et elle se réjouit que les choses changent et s’améliorent.