Le Nouveau-Brunswick a presque refusé l’organisation des Jeux du Canada 2029
Radio-Canada
Il s'en est fallu de peu pour que le Nouveau-Brunswick renonce à l'organisation des Jeux du Canada 2029.
Pendant plusieurs mois, des fonctionnaires ont travaillé très fort pour démontrer l'importance d'accueillir l'événement.
Mercredi, le gouvernement du Nouveau-Brunswick confirmait qu'il acceptait de présenter les Jeux du Canada à l'été 2029. C'est le plus grand événement multisports du pays, avec 2000 athlètes qui compétitionnent dans une vingtaine de sports.
Pendant que, sur les médias sociaux, des ministres du gouvernement Higgs se félicitent donc de l'annonce de la venue des Jeux du Canada au Nouveau-Brunswick, en coulisses, ce même Cabinet était frileux à l'idée d'accueillir un tel événement, selon ce que Radio-Canada a appris.
Dans le calendrier des Jeux du Canada, une rotation est prévue entre les provinces et les territoires pour accueillir ces compétitions. L'été 2029 était la date réservée pour le Nouveau-Brunswick.
Mais des sources ont souligné que le spectre de l'annulation, par le gouvernement Higgs, des Jeux de la Francophonie 2021 planait encore et beaucoup de questions sur les coûts réels de l'organisation ont été posées.
D'ailleurs, le sentiment d'incertitude semblait assez fort pour que les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan, au Québec, s'unissent afin de préparer un dossier de candidature pour les Jeux de 2029, au cas où le Nouveau-Brunswick se désisterait.
Du Nouveau-Brunswick, on a régulièrement du monde qui nous a appelés, confirme Claude Villemure, président du comité de candidature en Mauricie. On levait la main pour dire que nous étions intéressés. Ça s'est fait en tout respect.
À ce moment, M. Villemure avait fait des contacts avec le Yukon pour tâter le terrain pour un partage possible de la présentation des Jeux d'été de 2027.