Le nouveau bâtiment du Musée de l’aviation royale de l’Ouest canadien bientôt ouvert
Radio-Canada
Après deux ans de construction, le nouveau Musée de l'aviation royale de l'Ouest canadien de Winnipeg est sur le point d’ouvrir ses portes et d'accueillir des visiteurs dès le 21 mai prochain.
L’architecture du bâtiment est radicalement différente de celle de l’ancien établissement qui était situé sur la rue Ferry.
« La toute première chose que les gens voient maintenant lorsqu'ils arrivent à Winnipeg [depuis l'aéroport], ce sont nos installations. Vous ne pouvez pas quitter l'aéroport sans passer devant. »
Le nouvel emplacement offre également une meilleure position pour observer les avions à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Winnipeg.
La construction du bâtiment a coûté 27 millions de dollars sur un budget total de 48 millions de dollars consacré au projet de refonte du musée.
L’édifice compte 14 galeries immersives et une riche sélection d'artefacts sur deux étages d'espace d'exposition.
Il possède une galerie d'exploration où les enfants peuvent jouer, des zones interactives, une boutique du musée, un casse-croûte et une salle d'archives.
Le Musée qui a pris la désignation royale en 2014 permet de retracer l’histoire de l’aviation au Canada. Il présente un patrimoine aéronautique qui comprend des avions de brousse, des avions militaires et commerciaux.
Maintenant [le Musée] présente tous les types d'avions, ce qui est vraiment bien, souligne Steve Pajot, qui a passé sept ans à restaurer un CF-104 Starfighter de l'ARC - le premier à voler au Canada - pour le Musée.