Le nombre de travailleurs au salaire minimum au plus bas depuis 15 ans, selon un expert
Radio-Canada
La hausse du salaire minimum, qui passera à 14,25 $ de l'heure au Québecdimanche, aidera certains travailleurs à conserver leur pouvoir d’achat. Toutefois, avec les années, ils sont de moins en moins nombreux à toucher le salaire minimum, soutient Luc Godbout, titulaire de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke.
En 2021, 4,8 % du total des employés étaient payés au salaire minimum, ce qui représente environ 205 000 personnes. C’est le taux le plus faible des 15 dernières années, explique Luc Godbout.
Et c’est la rareté de la main-d'œuvre qui en est la cause. Les employeurs offrent de meilleurs salaires pour attirer des gens, dit-il.
Et la pandémie en est principalement responsable, affirme le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Bien des employeurs ont dû hausser le salaire qu'ils versent à leurs employés [...] pour les garder ou pour en attirer d'autres.
Toutefois, même si le nombre d'emplois au salaire minimum a diminué, il ne faut pas oublier que de nombreux emplois gravitent autour de ce taux horaire. Près de 420 000 personnes occupent des emplois pour lesquels ils gagnent un salaire qui avoisine le salaire minimum actuel, soit de 13,50 $ à 16,88 $, souligne Luc Godbout.
À elle seule, la hausse du salaire minimum de 75 cents demeure insuffisante pour contrer l’inflation en 2022, qui s’est établie à 4,65 %, soutient Luc Godbout.
Cependant, avec les mesures supplémentaires et temporaires adoptées par les gouvernements pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie, les travailleurs ont gardé leur pouvoir d’achat.
« Cette année, par rapport à 2021, en moyenne, les gens [selon leur situation] ont plus de revenus disponibles. »
Du côté des personnes célibataires, elles disposent de 7 % de plus en revenu annuel disponible. Pour un couple avec ou sans enfants, ce taux se situe entre 5 % et 9 %.