Le nombre de postes vacants au Canada a dépassé le million en avril
Radio-Canada
Le nombre de postes vacants a atteint un peu plus d'un million au début du mois d'avril, en hausse de plus de 40 % par rapport au même moment un an plus tôt, a indiqué Statistique Canada vendredi au moment où le resserrement du marché du travail fait grimper les salaires et alimente les craintes d'inflation.
Selon l'agence fédérale, les employeurs canadiens ont activement cherché à pourvoir 1 001 100 postes vacants, une hausse de 23 300 postes par rapport à mars et de 308 000 par rapport à avril 2021.
Le taux de postes vacants, qui mesure le nombre de postes vacants proportionnellement à tous les postes, s'est élevé à 5,8 % en avril, contre 4,4 % le même mois l'an dernier.
Ce changement survient au moment où les chiffres de l'emploi augmentent dans tout le pays.
« En avril, pour la première fois, l'emploi salarié dans toutes les provinces était revenu au niveau observé en février 2020, avant la pandémie de COVID-19, ou avait dépassé ce niveau. »
La Banque du Canada a évoqué le niveau élevé de postes vacants, disant estimer qu'il démontre le besoin évident de freiner l'économie alors qu'elle tente de lutter contre l'inflation.
Le marché du travail est un des signes les plus clairs au Canada en ce moment que nous sommes en demande excédentaire, a affirmé la première sous-gouverneure de la banque centrale, Carolyn Rogers, lors d'une conférence plus tôt cette semaine.
Nous avons un million de postes vacants. Si vous parlez aux entreprises ces jours-ci, elles vous diront qu'elles ont vraiment du mal à pourvoir ces postes.
Le resserrement du marché du travail contribue également à faire grimper les salaires, ce qui peut alimenter l'inflation.