Le nombre de naissances en baisse au Québec
TVA Nouvelles
En plus d’un vieillissement de la population, le Québec se retrouve avec une baisse du nombre de naissances, selon l’Institut de la statistique du Québec.
• À lire aussi: Une femme de 115 ans partage son conseil de longévité
• À lire aussi: Une femme accouche d’un bébé avec deux visages, deux bras et deux jambes
La population québécoise a un taux de fécondité d’environ 1,38 par femme, ce qui est un des taux les plus faibles de l’histoire de la province.
Le taux d’accroissement naturel au Québec pour l’année 2023 est de 400, ce qui est une baisse importante par rapport aux années précédentes. En comparaison, le taux d’accroissement naturel de la province en 2014 était de 24 793.
Le phénomène de l’accroissement naturel représente la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.
Plusieurs régions ont un solde naturel, notamment la Mauricie (-1230), le Bas-Saint-Laurent (-1056) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (-801). Montréal est la ville avec le meilleur accroissement naturel au Québec avec 3619.
Selon Miguel Ouellette, directeur et économiste chez Mallette, l’immigration serait la solution pour la croissance démographique du Québec.
«Je me dis: “est-ce qu’on pourrait penser aux nouveaux arrivants et diminuer le nombre d’arrivants?” Au final, on accueille de nouveaux arrivants qui n’ont pas de logement et qui n’ont pas d’emploi, ce qui crée des problèmes. L’immigration reste toujours une richesse», déclare M. Ouellette en entrevue au TVA Nouvelles.