Le nombre de fusillades a doublé à Halifax en 2021, la cause n’est pas claire
Radio-Canada
Le nombre de fusillades dans la région d’Halifax a grimpé en flèche en 2021, mais les raisons de l’augmentation de cette violence restent floues. Certains pensent que les répercussions sont plus complexes qu’on peut le penser à première vue.
La police régionale d’Halifax a répondu à 62 fusillades en 2021. C'est plus du double des appels reçus lors des autres années, depuis 2015.
Au moins sept personnes ont été tuées dans des fusillades l’année dernière, dont un enfant de 8 ans.
La députée provinciale libérale, Angela Simmonds, veut que la province lance une enquête sur l’augmentation de la violence armée dans la province et mène un examen qui porterait sur les problèmes systémiques et les facteurs qui ont contribué à la récente flambée.
« Nous pouvons tous spéculer sur les raisons, mais il n’y a aucune analyse. Nous avons juste des chiffres. »
Selon la députée, les traumatismes intergénérationnels, la santé mentale, les communautés plus vulnérables et peut-être même la pression financière de la pandémie pourraient contribuer à cette augmentation. Le fait qu'Halifax est une ville portuaire pourrait également être l’une des raisons pour lesquelles davantage d’armes illégales entrent dans la ville.
La croissance de la violence armée ne se limite pas à la région d’Halifax selon Statistique Canada. Les données recueillies en 2020 montrent que les homicides liés à des armes à feu ont augmenté de 6 % partout au pays.
À travers le Canada, les fusillades sont la forme d’homicide la plus commune, selon Sécurité publique Canada, même si la proportion des homicides due aux armes à feu à légèrement diminué en 2020.
Les 62 appels reçus par les policiers l’année dernière n’incluent pas les situations qui impliquent des imitations d'armes à feu ou des blessures auto-infligées.