Le nombre d’électeurs inscrits en forte baisse à Montréal
Radio-Canada
Si les Montréalais sont moins nombreux à voter aux élections municipales du 7 novembre, ce ne sera pas nécessairement parce que la participation aura chuté : il y a tout simplement moins d'électeurs inscrits cette année par rapport aux élections générales précédentes, en 2017.
Selon des données rendues publiques par Élections Montréal cette semaine, la liste électorale révisée de cette année compte 1 111 100 électeurs. C'est 31 848 noms de moins qu'il y a quatre ans, ce qui représente une baisse de 2,79 %, selon une analyse effectuée par Radio-Canada.
C'est du jamais vu à Montréal depuis la première élection ayant suivi les défusions municipales, en 2005.
La baisse est observable dans tous les arrondissements, sauf celui du Sud-Ouest, où le nombre d'électeurs inscrits a augmenté de 0,09 %. Partout ailleurs, les chiffres sont moins élevés qu'en 2017.
La baisse est particulièrement observable dans les arrondissements de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (-5,63 %), de Montréal-Nord (-4,70 %), du Plateau-Mont-Royal (-4,64 %) et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (-4,20 %).
Mais qu'est-ce qui peut bien expliquer ce changement?
Sébastien Lavoie, analyste au Centre de démographie de Statistique Canada, explique que depuis quelques années, l'île de Montréal a vu s'accroître son déficit migratoire interprovincial et intraprovincial. En d'autres mots, les Québécois et les Canadiens ont plus tendance à quitter l'île qu'à venir y vivre.