![Le nombre d’élèves morts au pensionnat de Cross Lake plus élevé que ce qui était avancé](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pimicikamak-pensionnat-premiere-nation-manitoba-215-enfants.png)
Le nombre d’élèves morts au pensionnat de Cross Lake plus élevé que ce qui était avancé
Radio-Canada
Des documents indiquent que 84 élèves sont morts à l’ancien pensionnat pour Autochtones de Cross Lake dans le nord du Manitoba, alors que de précédentes informations faisaient état de 30 victimes.
Le pensionnat pour Autochtones de Cross Lake était situé dans la Première Nation de Pimicikamak à plus de 500 km au nord de Winnipeg. Il a fermé ses portes en 1969.
Le chef de la Première Nation, David Monias, affirme que l'archidiocèse de Keewatin-Le Pas a partagé des dossiers révélant l'ampleur des décès dans l’établissement entre 1912 et 1967.
Pour l’instant, le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) dénombre, sur son site internet (Nouvelle fenêtre), 30 jeunes Autochtones qui ont perdu la vie dans ce pensionnat. Cependant, le CNVRCentre national pour la vérité et la réconciliation mentionne qu’il n’a étudié qu’une fraction des documents qu’il détient.
L’archevêque de Keewatin-Le Pas, Murray Chatlain, explique que ces nouvelles informations sont apparues lorsque les Missionnaires Oblates du Sacré-Coeur ont engagé une archiviste pour fouiller dans leurs dossiers.
Ces nouveaux documents détaillent comment les élèves sont décédés et de quelle façon les autorités en ont été informées, sauf les proches, explique le chef de Pimicikamak, David Monias.
Dans un des cas, un garçon est décédé à la suite d’une noyade. Les parents n’ont été prévenus qu’en décembre, lorsqu’ils ont tenté de rendre visite à leur fils au pensionnat. [...] C’était vraiment déchirant de lire ces documents.