Le nombre d’élèves francophones est en augmentation en Alberta
Radio-Canada
Selon les chiffres des conseils scolaires francophones albertains, le nombre d’élèves francophones a augmenté de 5 % dans la province par rapport à l'an dernier. Le conseil scolaire FrancoSud connaît la plus grande augmentation parmi les quatre conseils.
Fin septembre, le conseil scolaire FrancoSud comptait 3752 élèves allant de la prématernelle à la 12e année, soit 256 de plus par rapport à l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation de 7,3 %.
Pour le président du conseil scolaire FrancoSud, Marco Bergeron, cette hausse est due au travail apporté à leurs infrastructures scolaires, leurs plus grandes gammes d'enseignants de qualité et le fait que les gens reviennent en Alberta grâce à la reprise économique.
Le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) compte 3861 élèves. Une augmentation de 3 % par rapport aux chiffres de septembre 2021.
L’augmentation du nombre d’élèves pour les centres scolaires Centre-Nord et du Nord-Ouest est plus minime. Avec respectivement 665 et 439 élèves, le nombre d'élèves du Conseil scolaire Centre-Nord a augmenté de 35 et celui du Nord-Ouest de 11.
Dolorèse Nolette, la présidente du conseil scolaire Centre-Est, explique que la légère augmentation connue par son conseil est rassurante.
Plusieurs parents ont décidé de remettre leur enfant dans le système scolaire plutôt que de les garder à la maison pour faire l’apprentissage à domicile, remarque-t-elle.
Dolorèse Nolette explique également que leur école à Cold Lake, la plus populaire du conseil scolaire, y est aussi pour quelque chose.
De plus en plus de militaires francophones qui viennent s'installer, travailler ou qui sont affectés à la base de Cold Lake choisissent d'inscrire leurs enfants à l'école francophone chez nous, dit-elle.