![Le nom du nouveau chef de police d’Ottawa dévoilé vendredi](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/postes-de-police-rue-elgin-ottawa-63443.jpeg)
Le nom du nouveau chef de police d’Ottawa dévoilé vendredi
Radio-Canada
La Commission de services policiers d’Ottawa dévoilera l'identité du nouveau chef de police de la capitale nationale, vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse virtuelle.
La Commission a envoyé un communiqué jeudi après-midi pour faire part de cet événement, disant que la conférence s'effectuera en mode virtuel puisqu'une personne a été déclarée positive à la COVID-19. L'identité de cette dernière n'a pas été précisée.
Depuis la démission de l'ancien chef du Service de police d'Ottawa (SPO), Peter Sloly, au beau milieu du convoi des camionneurs en février dernier, son adjoint Steve Bell assure l'intérim du poste.
Au cours des derniers jours, deux candidats à la mairie d'Ottawa, soit Catherine McKenney et Bob Chiarelli, ont demandé une enquête à la Commission civile de l’Ontario sur un potentiel conflit d'intérêts lié à la campagne d'un de leurs opposants en lien avec la nomination du nouveau chef de police.
Le président de la Commission de services policiers d'Ottawa, Eli El-Chantiry, est également l'un des coprésidents honoraires de la campagne du candidat à la mairie Mark Sutcliffe.
Selon Bob Chiarelli et Catherine McKenney, il serait logique d'attendre que le nouveau conseil d’administration soit en place et que tous les témoins de la police aient témoigné à la Commission sur l’état d’urgence. Ce qui fournirait, entre autres, des informations pertinentes pour la décision d'embauche du conseil d’administration.
Pour McKenney, décider d’aller de l’avant avec cette nomination est une décision honteuse.
Se précipiter pour prendre cette décision pendant une campagne électorale – par le biais d'un processus discutable qui fait l'objet d'une plainte publique officielle – ne fait rien pour restaurer la confiance du public à un moment où elle est le plus nécessaire dans notre ville, fait valoir Catherine Mckenney.
Questionné à ce sujet, M. El-Chantiry a nié tout conflit d'intérêts en lien avec la nomination du nouveau chef de police du SPO.