Le Nobel de la paix 2021 attribué à deux journalistes
Radio-Canada
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d'expression » dans leurs pays respectifs, a annoncé le comité Nobel norvégien.
Les deux lauréats sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables, a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
Âgée de 58 ans, Maria Ressa a cofondé la plateforme numérique de journalisme d'investigation Rappler en 2012, un média qui a braqué les projecteurs sur la campagne antidrogue controversée et meurtrière du régime [du président philippin Rodrigo] Duterte, a fait valoir le comité Nobel.
L'attribution du prix prouve que rien n'est possible sans les faits, a réagi vendredi Maria Ressa.
Un monde sans faits signifie un monde sans vérité et sans confiance, a-t-elle déclaré lors d'un entretien diffusé en direct par Rappler.
Rappler ne fera que continuer à faire ce que nous faisons et c'est la meilleure époque pour être journaliste, a ajouté la journaliste qui a reçu en avril le prix de la liberté de la presse décerné par l'UNESCOOrganisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Ces périodes où c'est le plus dangereux, ce sont les périodes où c'est le plus important.
Ses positions critiques lui ont valu deux arrestations, des poursuites pour diffamation ou fraude fiscale et un déluge de menaces en ligne.