Le niveau du lac Saint-Jean se stabilise
Radio-Canada
Les précipitations des derniers jours donnent un répit aux riverains du lac Saint-Jean en permettant au niveau du réservoir de se stabiliser.
Rio Tinto indique qu'il est tombé 18 millimètres de pluie sur le bassin hydrologique alimentant le lac Saint-Jean. Le niveau se situe à 11,66 pieds selon les données de l’entreprise.
Le directeur exécutif Opération Québec pour Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, tente de se faire rassurant même si le niveau du lac Saint-Jean se trouve sous le seuil minimum de 12 pieds prévu après le 1er septembre.
Pour le moment, on a des modèles probabilistes avec nos hydrologues et il y a différents scénarios qui sont regardés. Il y a une petite tendance à la hausse actuellement à ce qu'on voit, mais ce sont sont des probabilités. Mère nature décide toujours à la fin , souligne M. Ross.
Rio Tinto indiquait dans son plus récent bulletin d'information que la faible crue printanière suivie de la sécheresse de l'été font de l'année 2021 l'une des plus sèches des 70 dernières années.
Avec les informations de Gilles Munger