Le niveau de plusieurs rivières « désespérément » bas en été à Terre-Neuve
Radio-Canada
Le faible niveau des eaux de plusieurs rivières dans le centre de Terre-Neuve durant l’été peut entraîner des conséquences à long terme, selon un scientifique.
Craig Purchase, professeur de biologie à l’Université Memorial, indique qu’il est allé à son lieu de pêche habituel en amont du lac Terra Nova durant la fin de semaine de la fête du Travail.
Les eaux à cet endroit atteignent normalement la hauteur de la taille, mais à ce moment elles n’avaient que de 5 à 7 cm de profondeur, précise M. Purchase.
Le niveau des eaux des rivières de Springdale à Clarenville était désespérément bas depuis la fonte des neiges, affirme le professeur Purchase.
Les pluies au cours des deux dernières semaines ont augmenté le niveau des eaux de la plupart des rivières, mais non celles de Terra Nova, souligne-t-il.
Les bénévoles qui surveillent les indicateurs de niveau d’eau de la rivière Terra Nova confirment que les conditions ont été sèches et désastreuses pour le saumon.
John Baird, dirigeant de la société Freshwater-Alexander Bays Ecosystem, estime que le niveau des eaux de cette rivière était en moyenne 70 % inférieur à la normale des mois de juin à août.