Le niveau élevé de l’inflation n’est pas temporaire, concède le patron de la Fed
Radio-Canada
Il n’est plus approprié d’utiliser le terme « transitoire » pour qualifier le niveau élevé d’inflation enregistré aux États-Unis, affirme le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.
Le moment est probablement venu de ne plus utiliser ce mot, a déclaré Jerome Powell lors d’un témoignage livré devant la commission bancaire du Sénat. Les risques d'une inflation plus persistante se sont accrus.
Jerome Powell employait jusqu'ici le terme transitoire pour signifier que la hausse actuelle des prix constatés par les consommateurs, notamment à l’épicerie et dans les stations d'essence, ne devrait pas durer longtemps.
Sa déclaration aux sénateurs montre que les responsables de la puissante institution monétaire ont commencé à nuancer leur discours, prenant acte d'une hausse des prix plus tenace qu'anticipé dans certains secteurs.
La hausse des prix aux États-Unis est au plus haut depuis 31 ans, et elle s'est accélérée en octobre à 5 % sur un an, selon l'indice PCE du département du Commerce, la mesure privilégiée par la Fed.
Selon Jerome Powell, l'économie très forte et les pressions inflationnistes élevées pourraient justifier d'accélérer le rythme de réduction des achats d'actifs de la Fed. Pour le moment, ces achats doivent se poursuivre jusqu'en juin 2022.
Le patron de la Banque centrale américaine a reconnu devant les sénateurs que l’émergence du variant Omicron risque à la fois d'accentuer les pressions inflationnistes et de peser sur l'emploi, compliquant encore la tâche de la Fed.
Pour le moment, c'est un risque, ça n'a pas vraiment été pris en compte dans nos prévisions, a-t-il convenu, en faisant valoir que la Fed aura de plus amples données sur le nouveau variant lors de sa prochaine réunion, les 14 et 15 décembre.
Les commentaires de M. Powell braquent les projecteurs sur la Banque du Canada, qui devrait donner son appréciation de la situation actuelle lors de la prochaine annonce concernant son taux directeur, le 8 décembre.