Le New York Times lance un robot qui analyse votre stratégie Wordle
Radio-Canada
Les adeptes du jeu de lettres Wordle qui souhaitent améliorer leur stratégie peuvent maintenant recevoir les commentaires de WordleBot, un robot conçu pour déterminer si le joueur ou la joueuse a eu un coup de chance – ou pas – avec le mot du jour.
Les internautes sont plusieurs à se plaindre que le jeu de lettres Wordle est particulièrement difficile depuis qu’il est passé aux mains du quotidien le New York Times (NYT), en janvier 2022.
Le NYT – qui réfute avoir rehaussé le niveau de difficulté du jeu – a annoncé sur Twitter jeudi soir que ceux et celles le désirant pourraient s’appuyer sur les conseils de WordleBot (Nouvelle fenêtre), un robot qu’il décrit comme un compagnon quotidien qui vous dira à quel point vous avez été efficace et chanceux.
Le site de ce dernier s’active seulement une fois que le mot du jour a été résolu. Il examine d’abord le casse-tête, puis explique ce qu’il aurait fait différemment, si cela s’y prête. Il suggère notamment des mots qui auraient donné de meilleurs résultats, ou pointe sans scrupules ceux qui ont été inutiles.
Une note de 0 à 100 est ensuite attribuée au joueur ou à la joueuse, qui pourra la comparer par la suite avec les résultats des autres adeptes du jeu. Ces données peuvent notamment donner un aperçu de la difficulté du casse-tête du jour.
WordleBot met aussi ses propres capacités à l’épreuve, en montrant le résultat qu’il aurait obtenu s’il avait résolu le casse-tête du jour lui-même.
Sur la toile, plusieurs ont comparé WordleBot à l’impopulaire trombone Clippy, l’assistant virtuel de Microsoft Office. Ce dernier a mauvaise réputation, car il gênait les internautes avec ses fenêtres surgissantes explicatives dans les logiciels de Windows au cours des années 1990 et au début des années 2000.