Le nageur de Québec Nicolas Knap champion à Boston
Radio-Canada
Nicolas Knap a remporté la plus vieille course traditionnelle en eau libre aux États-Unis samedi , la Boston Light Swim.
Il a parcouru près de 13 km en plus de 3 h 20 min, un trajet reliant quatre îles dans la baie du Massachusetts au large de Boston.
Le Québécois d’origine française a pris son départ à 7 h du matin au Boston Light, un phare historique situé sur l’île de Little Brewster non loin du port naturel de Boston Harbor.
Les conditions climatiques étaient très bonnes , indique le nageur qui a accompli l’épreuve sans combinaison dans une eau à 17 degrés, par marée montante avec des courants favorables.
Toutefois, Nicolas Knap est déçu de son résultat, car il projetait de terminer la course plus rapidement et espérait se rapprocher du record de 2 h 20 min. Il a dû faire face à un important inconfort respiratoire qui l’a forcé à ralentir sa nage.
J’étais comme en détresse ventilatoire, je ne sais pas pourquoi. Ça m’a perturbé tout au long de la course, se désole-t-il.
Malgré un souffle court, il a tout de même conservé une bonne avance sur les 19 autres concurrents. Il est le deuxième Canadien à remporter cette course historique qui existe depuis 1907.
L’athlète n’en est pas à son premier défi en eau libre. Il a déjà traversé à la nage le détroit de Gibraltar, s’est évadé de l’île-prison d’Alcatraz pour rejoindre la côte de San Francisco et s’est rendu de Saint-Joseph-de-la-Rive à L’Île-aux-Coudres.
Il réalisera samedi prochain la première descente à la nage du fleuve Saint-Laurent de Cap-Rouge au port de Québec, un parcours de 16 km.