Le N.-B. passera à la deuxième phase de son plan hivernal le 27 décembre
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick se prépare aux répercussions des rassemblements familiaux à l’occasion de Noël et de la propagation de la COVID-19 dans la province. À compter du 27 décembre, la province passera à la phase 2 de son plan hivernal, qui inclut, entre autres, des rassemblements privés limités à 10 personnes (les mêmes 10).
Après avoir annoncé de nouvelles mesures pour faire face à l’arrivée du variant Omicron dans la province la semaine dernière, le premier ministre Blaine Higgs annonce mardi le passage à la phase 2 du plan hivernal. Selon lui, cette décision permettra de limiter la propagation du virus de la COVID-19 après Noël.
Fêtons en famille et entre amis pour Noël et gardons nos rassemblements les plus petits possibles, dit-il.
Comme l’an dernier, la santé publique s’attend à ce que le nombre de nouvelles infections augmente au retour de la période des fêtes. C’est pourquoi le passage à la deuxième phase sera en vigueur à partir du 27 décembre à 23 h 59.
Le premier ministre a souligné qu’il voulait permettre aux Néo-Brunswickois de fêter Noël en famille, mais qu’il voulait éviter de grands rassemblements pour le jour de l’An.
Les ménages doivent limiter leurs contacts à 10 personnes (les mêmes 10)
Pour les rassemblements publics, la limite est de 150 personnes ou 50% de la capacité (le nombre le moins élevé)
Le port du masque dans les lieux publics est toujours obligatoire
La capacité d’accueil des restaurants est limitée à 50 % et une distanciation physique de 2 mètres entre les tables est exigée