![Le N.-B. mettra en place une commission municipale indépendante, mais pas avant 2024](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bathurst-nouveau-brunswick-economie-nord.jpg)
Le N.-B. mettra en place une commission municipale indépendante, mais pas avant 2024
Radio-Canada
Alors que le Nouveau-Brunswick nage en pleine réforme de la gouvernance locale, le ministre Daniel Allain annonce la création d’une commission municipale indépendante chargée d’évaluer les préoccupations des communautés. Toutefois, celle-ci ne verra le jour qu’une fois le processus de réforme municipale terminé.
Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, admet que des inquiétudes et de l’insatisfaction persistent dans certaines régions quant à certains aspects de la fusion municipale.
Quelques communautés continuent d'exprimer leur mécontentement. C’est le cas entre autres de Lac Baker, Chiasson-Savoy et Le Goulet.
Une réforme d’une telle envergure, c’est pas facile, mais dans l’ensemble, on continue de bien progresser et nous gardons les lignes de communication très ouvertes entre les associations et les municipalités, lance le ministre Daniel Allain.
Dans une lettre ouverte écrite de la main du ministre qui explique où en est rendue la réforme dans la province, celui-ci annonce que le Nouveau-Brunswick mettra en place une commission municipale indépendante pour répondre aux préoccupations des municipalités.
Cette commission tranche sur les questions de structures, [...] de taxation parfois, [des] conflit d’intérêts et surtout au niveau des évaluations foncières, explique le ministre au micro de l'émission La matinale en ajoutant que l’idée est de dépolitiser tout ce processus.
Il précise que le Nouveau-Brunswick fait partie des dernières provinces à se doter d’une telle commission.
Néanmoins, cette commission municipale indépendante ne sera mise en place qu’en 2024, une fois la réforme municipale bien implantée. Le ministre Allain explique qu’il faut tout de même continuer de faire avancer la réforme municipale maintenant.
Ainsi, il confirme que les élections municipales se dérouleront vraisemblablement le 28 novembre et que les nouvelles entités verront le jour le 1er janvier 2023 comme prévu, malgré les protestations qui persistent dans certaines régions.