Le N.-B. annonce le plus gros surplus de son histoire : 777 millions de dollars
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick présente un surplus de 777,3 millions de dollars, son plus important excédent budgétaire alors que le taux d’inflation et le taux d’intérêt ont augmenté rapidement ces derniers mois.
Cette annonce survient alors que le taux d’inflation et le taux d’intérêt ont grimpé rapidement ces derniers mois et que le système de santé connaît une importante crise.
« De l’aide s’en vient. On n’est pas aveugles. On est conscients que les gens ont besoin d’aide. Mais l’argent qui est dépensé et qui sera dépensé va les aider. »
Pour ce qui est de la crise en santé, le ministre des Finances Ernie Steeves dit que l’argent n’est pas l’unique solution et que la province a un plan de recrutement.
Ce dernier préconise la prudence financière, particulièrement alors que le taux d’intérêt et le taux d’inflation ont grimpé rapidement ces derniers mois.
Mais, nous allons aider aussi les Néo-Brunswickois avec la hausse du coût de la nourriture, de l’essence, le coût de la vie , précise-t-il.
Il évoque des investissements stratégiques , ce qui pourrait inclure une baisse des impôts et des taxes.
On a déjà fait baisser les coûts des garderies, les taxes des propriétés. On a des programmes en ce moment, et d’autres seront annoncés très bientôt , explique-t-il.
Il s'agit de la cinquième année consécutive pour laquelle la province fait état d’un excédent budgétaire, cette fois le plus important de son histoire.