
Le N.-B. annonce 143 nouveaux cas de COVID-19, pas de nouvelles restrictions
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick signale 143 nouveaux cas de COVID-19, vendredi. Il y a actuellement 971 cas actifs dans la province. Malgré cela, le gouvernement provincial n'a pas l'intention d'imposer de nouvelles restrictions à la population.
La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell, et la ministre de la Santé, Dorothy Shephard, ont fait une mise à jour sur la pandémie de COVID-19 dans la province, vendredi après-midi.
Ce point de presse survient alors que le Nouveau-Brunswick a fracassé le record quotidien de nouveaux cas de COVID-19, jeudi, quand la province a annoncé 174 nouvelles infections. Le bilan de vendredi est le deuxième en importance depuis le début de la pandémie.
« Le contexte est très important. Quand on regarde ces chiffres, oui, c'est élevé, oui, ça bat des records, mais il faut voir le contexte et comment on peut évaluer les risques. »
Je comprends que le fait d’apprendre qu’il y a eu 174 infections en une journée [jeudi] pourrait être alarmant pour bon nombre d’entre vous, et j’avoue que je suis moi aussi préoccupée par ce chiffre. Notre situation a cependant changé au cours des dernières semaines et la santé publique ne croit pas qu’il soit nécessaire d'imposer de nouvelles restrictions à la population pour le moment, précise la Dre Jennifer Russell lors du point de presse.
Les directives et les conseils présentement en place sont suffisants pour atteindre les objectifs [...] qui sont de protéger le système de santé en minimisant l'impact sur les gens de la province, ajoute-t-elle.
Le gouvernement annonce que la province restera à la phase d’alerte 1 du plan pour l’hiver, pour le moment. Cette décision a été prise, car les hospitalisations demeurent gérables et que la majorité des écoles fonctionnent normalement, explique-t-on.
Vendredi, 36 personnes atteintes de la COVID-19 sont hospitalisées au Nouveau-Brunswick, dont 12 aux soins intensifs. Il s'agit d'une diminution des hospitalisations de moitié, en l'espace d'un mois. Le 13 octobre, 68 personnes étaient hospitalisées dans la province.
Dans la région sanitaire de Fredericton, cinq personnes sont hospitalisées, dont quatre qui sont aux soins intensifs. Ces chiffres sont gérables, croit la Dre Jennifer Russell.