Le Musée Remai Modern à Saskatoon enregistre un nombre « spectaculaire » de visiteurs
Radio-Canada
À peine six mois après avoir adopté un changement à son modèle d'admission, le Musée d'art contemporain Remai Modern à Saskatoon déclare une augmentation « spectaculaire » du nombre de visiteurs.
En octobre dernier, afin de rendre ses collections et expositions accessibles à un plus grand nombre de personnes, le Musée Remai Modern a mis en place un système d'admission basé sur un montant volontaire.
Selon un communiqué publié par l’établissement, la fréquentation a grimpé de 72,7 % par rapport à la même période de l'année précédente.
En 2022, le Musée a attiré 117 941 visiteurs. Ce chiffre reflète la nouvelle approche adoptée par l'établissement pour mieux cerner les modèles de fréquentation, précise le communiqué.
Pour les directeurs généraux du Musée Remai Modern, Aileen Burns et Johan Lundh, le changement du système d'admission a permis aux amateurs d'art de tous âges et de différents horizons culturels de découvrir le musée pour la première fois.
De plus en plus de gens découvrent les divers programmes et expositions que le musée offre, de la création artistique aux films et à d'autres choses encore, expliquent les deux responsables.
Après le changement que nous avons effectué, nous voyons de grands groupes familiaux avec une grande diversité d'origines et de nombreux adolescents qui viennent au musée, note Johan Lundh.
« Nous souhaitons que l'art et les musées fassent partie de la vie quotidienne des gens. »
L’augmentation du nombre de visiteurs explique également que le Musée a dépassé de 13 % ses chiffres prépandémiques établis dans la période du 22 octobre 2019 au 21 mars 2020.