Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue célèbre ses 50 ans
Radio-Canada
Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue, situé à Malartic, célèbre un demi-siècle d’histoire cette année.
Les festivités ont débuté vendredi avec l’inauguration de l’exposition temporaire intitulée Le musée, 50 ans au cœur du monde minier.
« Je suis très fier parce qu’il y a beaucoup d'histoires à raconter. C’est pour ça que cette exposition thématique regroupe, selon différentes dates, les faits marquants de notre histoire. »
Cinquante ans, c’est important. C’est 50 ans d’histoire, 50 ans d’information, de partage et d’éducation sur la géologie et le monde minier dans la région, renchérit le maire de Malartic, Martin Ferron
Tout au long de l’année, plusieurs activités telles qu’une exposition virtuelle sur le 50e du musée, la réalisation d’un podcast et de capsules historiques ainsi que la présentation de la 27e édition de l’Exposition minière et forestière de Malartic seront offertes à la population.
Malgré les nombreuses activités et les différents projets qui ont eu lieu au courant des 50 dernières années, ce sont les gens qui se sont impliqués qui sont importants. Ceux qui l'ont construit et ceux qui l’ont fait évoluer. Ça montre tout le côté humain que l'on retrouve derrière notre musée, soutient Martin Ferron.
Le lancement officiel des activités du 50e aura lieu le 16 septembre prochain afin de coïncider avec la date d'ouverture du musée, le 16 septembre 1972.
Au fil des années, le musée a su se développer. « À l’époque, en 1972, c'était situé dans une ancienne église et le concept était très bien pensé, il y avait même un simulateur qui permettait de plonger les visiteurs sous terre », raconte Jean Massicotte.
Au cours de son histoire, le Musée a changé quatre fois de nom. On est passés de Musée minier à Musée régional des mines et des arts à Musée minéralogique de Malartic pour finalement arriver à Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue. Déjà là, c’est toute une histoire!, souligne le directeur.