
Le Musée Glenbow de Calgary veut être plus respectueux de la culture autochtone
Radio-Canada
Le Musée Glenbow a embauché Amber Shilling pour devenir sa première directrice de l'engagement et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Anichinabée de la Nation Mnjikaning en Ontario, elle a grandi sur le territoire du Traité 7, à Calgary. Elle vient de terminer un doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique.
Son rôle sera entre autres d’aider le musée à développer des relations respectueuses avec les communautés autochtones.
D'avoir un rôle aussi important est une opportunité incroyable, croit Amber Shilling.
Tara Wright Many Chief, membre de la Nation TsuuT’ina et consultante au musée, dit que la décision du Musée Glenbow est assez rare dans le monde muséal.
Si vous voyez ce qui se passe dans les musées à travers le pays, il y a très peu d’appuis pour une représentation des Autochtones au sein du personnel.
Le Glenbow est fermé depuis pour de grandes rénovations qui devraient durer trois ans.
La direction a donc souhaité utiliser ce temps pour développer un processus de réconciliation avec les Premières Nations, car elle veut que les communautés soient impliquées dans l’élaboration des collections qui les représentent.
Nous devons être conscients du besoin d’autodétermination des Premières Nations et de leur droit de raconter leur propre histoire [pour qu'elle soit] rapportée d’une façon appropriée, ajoute-t-elle.