Le Musée des beaux-arts du Canada met à l’honneur des artistes autochtones
Radio-Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente une nouvelle exposition composée de 75 œuvres de sa collection, datant du 17 e siècle à nos jours.
L'exposition Mouvement. L’expressivité du corps dans l’art rassemble 30 artistes canadiens et internationaux qui ont travaillé sur la question du corps et du mouvement.
Sept des trente artistes représentés sont autochtones ou inuit.
Les œuvres présentées couvrent une large variété de médiums. Sculpture, vidéo, photographie, peinture et gravure font partie des propositions artistiques.
Pour la nouvelle directrice générale par intérim du MBAC, Angela Cassie, cela démontre notre volonté de prendre des pas de l'avant dans ce parcours de réconciliation. Alors, une étape, c'est d'amplifier les voies des artistes et de leur donner une capacité de rejoindre des auditoires.
On espère que cela permette à nos visiteurs d’être inspirés et de créer des moments de réflexion concernant leur propre parcours, vers des questions de justice et équité, conclut la directrice par intérim du MBAC .
« Ces œuvres appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes… cela appartient à tout le monde. »
Le mouvement est un geste qui évolue dans le temps et l’espace, qui mène à la question de la place des objets rituels dans un musée d’art. À quel moment un objet rituel pour une danse devient-il une œuvre d’art?
En regardant les œuvres, cela nous fait réfléchir à la façon dont les œuvres sont entrées dans la collection et le rôle du colonialisme dans la collection du musée, rapporte l’une des commissaires de l’exposition, et gestionnaire principale du rayonnement national au MBAC, Josée Drouin-Brisebois.