Le Musée des beaux-arts de Winnipeg renomme des œuvres autochtones
Radio-Canada
Le Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG) renomme 57 œuvres d’art pour décoloniser sa collection et mieux refléter la voix des communautés représentées.
Des titres d’œuvres étaient jugés inappropriés pour définir les Autochtones.
Coordonnatrice des programmes d’apprentissage, Aline Halischak indique que, si les gens voient les titres inadaptés aux réalités actuelles, ils pourraient avoir de mauvaises intentions ou acquérir de mauvaises connaissances et penser que ce mot est bon à utiliser.
Le WAGMusée des beaux-arts de Winnipeg a mis en place un processus inclusif pour parvenir à renommer ces oeuvres. Des membres des Premières Nations ont été appelés à participer au processus visant à donner aux œuvres un titre qui représentait leurs communautés. De plus, les changements se sont faits en collaboration avec des descendants des artistes.
On va dans cette communauté-là, on parle aux aînés et on détermine un nouveau nom ou un nouveau titre pour l’œuvre. Le nouveau titre est très souvent dans la langue de la communauté autochtone d’où elle vient, explique Mme Halischak.
Les noms originaux des œuvres sont toutefois conservés. Ils sont présentés comme titres secondaires. Ainsi, il sera plus facile de retrouver ces œuvres dans des archives ou dans la littérature, souligne Mme Halischak.
En plus d’être plus respectueux des Premières Nations, le changement de nom permettra de valoriser les langues autochtones, selon elle.