Le Musée de Saint-Boniface organise son premier marché de printemps
Radio-Canada
Un premier marché artisanal du printemps s'est tenu au Musée de Saint-Boniface à Winnipeg. Samedi, l'événement a permis de faire rayonner la culture manitobaine, notamment à travers une diversité d'artisans.
Le Musée de Saint-Boniface a ouvert ses portes toute la journée. Les visiteurs ont pu promener à travers divers espaces de l’institution muséale afin de découvrir la richesse de la culture métisse et manitobaine.
Au marché, on trouve surtout des kiosques présentant des bijoux, des vêtements et des créations métisses, mais pas seulement…puisqu’on peut également y trouver des accessoires inspirés du Japon présentés par Maho Murata, originaire de Tokyo.
« Je suis très heureuse de présenter mon travail inspiré de ma culture japonaise. J’ai la chance d’exposer dans un très beau musée, c’est la première fois que je viens ici. Il y a une belle ambiance, au Manitoba, les gens sont très chaleureux. »
Installée au Canada depuis deux ans. Cette jeune Japonaise expose ses créations faites main pour la première fois de sa vie.
Parmi les exposants, il y a aussi Myriam Boulet, potière, originaire de La Broquerie. Le Musée de Saint-Boniface est très important pour la communauté francophone au Manitoba alors, je suis très heureuse de venir ici pour exposer, mais surtout pour discuter avec le monde en français, c'est la raison pour laquelle je suis venue au musée, témoigne-t-elle.
Parmi les visiteurs, il y a de nouveaux arrivants comme Charl Balansag, arrivé des Philippines depuis 6 mois. Je suis très content d’en découvrir davantage sur la culture manitobaine, explique-t-il pendant que ses neveux font des loisirs créatifs dans une salle du musée.
Pour la directrice du musée, Cindy Desrochers, il est important de valoriser la richesse culturelle de toutes les communautés du Manitoba. On voulait donner de la visibilité aux différents artisans de la communauté, c’est pour cela qu’on a invité des exposants aux produits et cultures diversifiées, affirme-t-elle.
Ce premier marché de printemps a eu du succès puisque plus de 400 visiteurs ont pu arpenter l’un des plus anciens édifices historiques de la province, et s'immerger, le temps d'une journée, dans l'héritage culturel manitobain.