Le Musée de la Gaspésie veut être reconnu comme le musée de tous les Gaspésiens
Radio-Canada
Pour ce faire, le Musée de la Gaspésie entreprend une consultation sur les différentes formules lui permettant de joindre un plus grand nombre de Gaspésiens.
Depuis deux ans, le Musée réfléchit à son avenir. Situé à Gaspé, sur la pointe de la péninsule, l'établissement ne veut plus être perçu comme le Musée de Gaspé, mais bien, tel que son nom l'indique, comme le Musée de la Gaspésie.
C’est un élément majeur de notre prochain plan stratégique, indique le directeur du Musée, Martin Roussy. La direction du Musée a ainsi imaginé différents moyens afin d’aller vers la population et lui faire découvrir la richesse de son patrimoine historique et artistique.
L’établissement lance donc une consultation auprès de la population afin de tester les idées sur la table pour s’arrimer aux besoins et désirs de la population.
Ces idées vont de l’organisation de petites expositions itinérantes à la dispersion des lieux d'exposition et de conservation du Musée sur le territoire. C’est ce genre d’idée qu’on va mettre sur la table pour voir si elles sont réalistes et réalisables, commente Martin Roussy. Le Musée souhaite aussi en profiter pour explorer diverses formes de partenariats ou de collaborations.
Tous les Gaspésiens sont invités à participer. Ils ont jusqu’à vendredi pour s’inscrire par téléphone ou sur le site Internet du Musée.
La consultation se déroulera en trois temps, soit à Gaspé le 4 octobre, à New Carlisle le 5 octobre, et à Sainte-Anne-des-Monts le 6 octobre.