![Le Musée canadien pour les droits de la personne veut faire connaître la purge LGBT](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/musee-canadien-droits-personne-winnipeg.jpg)
Le Musée canadien pour les droits de la personne veut faire connaître la purge LGBT
Radio-Canada
Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) de Winnipeg crée un nouveau conseil consultatif pour créer des expositions, des programmes publics et éducatifs et du contenu numérique sur la purge des personnes LGBTQ2+, survenue entre les années 1950 et 1990 au Canada.
Pendant cette période, l’orientation sexuelle de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada ou encore de fonctionnaires fédéraux était considérée comme une menace à la sécurité nationale.
Afin de mieux faire connaître ce sombre pan de l’histoire, le MCDPMusée canadien pour les droits de la personne établit un partenariat avec le Fonds Purge LGBTQ.
À l’époque, on croyait que les gens LGBTQ2+ avaient des faiblesses de caractère. […] Je connais beaucoup de gens qui sont traumatisés à vie. Ils étaient très jeunes à l’époque. C’est très traumatisant quand on te dit que tu es une menace pour la société. On te met à la porte, carrière terminée, il y en a qui sont devenus sans-abri, raconte le coprésident du conseil consultatif et membre du conseil d’administration du Fonds Purge LGBT, Douglas Elliott, lors d’un entretien à l’émission Le 6 à 9.
Le comité consultatif veut créer une exposition et des programmes de sensibilisation qui parlent de la purge LGBT dans le contexte plus large de la discrimination envers cette communauté dans l'histoire canadienne.
Ce comité compte 19 membres de partout au Canada, dont certains survivants de la purge.
Il souhaite aussi offrir des séances d'information auprès d'universitaires ou du grand public, par des événements en visioconférence pour parler des racines de la purge et de leurs effets à long terme.