Le multiculturalisme brille à Calgary pour la fête du Canada
Radio-Canada
En l'honneur de l'anniversaire du Canada ce samedi, plusieurs événements à Calgary soulignent le creuset de cultures qui constitue le pays.
Mettant en valeur la francophonie et le multiculturalisme, le Centre d'accueil pour nouveaux arrivants francophones (CANAF) organise une journée riche en activités.
Quelque 150 nouveaux arrivants sont inscrits pour participer au barbecue organisé samedi au parc Edworthy à l'occasion de la fête du Canada.
Miryam Ben Romdhane, coordonnatrice du projet Communauté Francophone Accueillante (CFA) du CANAF, souligne que l’événement, tout comme la mission du CFA, est une initiative par et pour les francophones.
L’objectif est de rendre la communauté francophone de Calgary une communauté plus accueillante, inclusive, où les nouveaux arrivants d'expression française ont le sentiment que leur identité est valorisée, explique-t-elle. C'est pour valoriser la francophonie et pour s’assurer que [les clients du centre] ne se sentent pas déracinés de leur pays et du milieu francophone.
L'événement, qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus petits, proposera des ateliers de bricolage pour les enfants, un château gonflable, des matchs de soccer, de volleyball et de badminton, ainsi que de la musique jouée sur place.
Le côté multiethnique du Canada est ce qui fait la richesse et la beauté de ce pays, affirme Miryam Ben Romdhane. Les différentes cultures qu’on retrouve ici, elles nous appartiennent tous.
Pour sa part, le village historique du parc Héritage à Calgary accueillera une cinquantaine de personnes qui franchiront la dernière étape de leur parcours de citoyenneté en prêtant serment sur place, dans ce même parc.
C'est selon nous la meilleure façon de démarrer la journée du Canada, affirme Dominic Terry, stratège en communications pour Heritage Park.